La Médiation Culturelle 

Votre moment  privilégié entre Art et Connexion Humaine

Tricot et Crochet urbains : quand lesaiguilles et crochets métamorphosent les espaces en oeuvres d’art.

Bien plus que de simples techniques de création textile, ce sont des moyens puissants pour élaborer des ponts entre les individus, partager des histoires tout en préservant des traditions à travers des générations. Du moyen-âge jusqu’à nos jours, le crochet tout comme le tricot ont été employés pour façonner une vaste gamme d’objets fonctionnels et décoratifs, porteurs d’identités culturelles riches et variées.

Dans ce prolongement, le tricot urbain appelé également yarn bombing, tricot graffiti est une forme d’art urbain ou de graffiti utilisant le tricot, le crochet ou d’autres méthodes autour du fil. Originellement présent dans la rue pour recouvrir le mobilier urbain ou les éléments du paysage naturel, le tricot urbain investi aujourd’hui tout lieu nécessitant d’humaniser, de rendre moins impersonnel, que de donner en quelque sorte une âme à ces objets par le biais d’un projet collectif et social.

La médiation culturelle : un pont pour relier créativité et moment d’échanges

La médiation culturelle est une démarche qui vise à stimuler le dialogue entre les individus. Par le biais de supports artistiques, ellle encourage la co-création et la collaboration. De ce fait, elle promeut le respect et la tolérance. Elle renforce aussi le lien social. Tout en cherchant des solutions pour surmonter des problèmes, et en soutenant l’implication de tous, elle valorise la diversité et l’inclusion au sein d’une communauté.

Le crochet devient le langage universel et un outil puissant offrant la possibilité de tisser des liens culturels et sociaux durables.

Chaque individu a une histoire qui lui est propre et une contribution à apporter.

Mon objectif : 

Au travers de la médiation culturelle, je souhaite proposer un cadre authentique et dynamique favorisant ainsi l’échange et la collaboration entre les participants. En effet, rien ne rapproche autant les individus que de créer ensemble, d’expérimenter en groupe succès et difficultés, joie et déception, rire et pleurs…. Ceci permet également d’accomplir  un vrai projet et donner sens à son existence

Je vous convie alors à venir explorer tout votre potentiel créatif au travers d’un atelier où l’association crochet, tricot et bienveillance s’entremêlent afin de célébrer et colorer la vie. Outre,  la possibilité de vous initier au crochet et d’en voir les bienfaits, ce projet vous donnera la chance de découvrir une aventure unique et de faire travailler imagination et fantaisie en rendant moins impersonnels des lieux.

Ensemble, tissons des liens humains durables, promouvons l’entre-aide et le vivre ensemble. Que vous soyez novices ou experts, votre engagement, participation et votre motivation sont précieux, car ils contribuent à la richesse de cette expérience collective.

Ainsi, mon aspiration est de vous emmener sur le chemin du bonheur  dans le but de vous détendre autour d’une activité conviviale et enthousiaste. Un moment juste pour vous, où vous pourrez essayer d’oublier vos soucis, vous reconnecter à vous-même et pré-définir les contours de la quête de votre vie.

A déguster sans modération !

Modalités des ateliers :

Rencontre hebdomadaire ou bi-mensuels de 2 heures, chez vous ou dans ma Fabrique de Bienveillance à Carouge

Tarifs et programme personnalisés  …..

Contactez-moi

+ 41 79 320 59 77

Route de Drize 3, 1227 Carouge - GE

bienveillancefab@gmail.com

Ma Fabrique de Bienveillance

Route de Drize 3, Carouge 

+ 41 79 320 59 77